Un environnement de travail rempli d’employés dévoués tout au long de l’année est un objectif que toutes les entreprises devraient viser. Lorsque vous avez un personnel engagé, votre entreprise est gagnante. La vérité est que vos employés sont votre entreprise. Sans eux, vous n’avez pas les mains, les pieds, les esprits, les sourires, les idées et bien d’autres choses encore, qui permettent d’exécuter le service ou le produit que vous vendez. Cependant, une équipe engagée n’est pas le fruit du hasard. La direction doit s’efforcer de créer une culture de l’engagement et du succès. La bonne nouvelle est que les dirigeants peuvent faire beaucoup pour créer des cultures d’entreprise gagnantes. De petits gestes tels que l’organisation d’une marque pour l’équipe, des journées à l’extérieur pour renforcer les relations entre les membres de l’équipe, et l’apéritif occasionnel du vendredi après-midi au bureau, sont très utiles. Vous voulez des idées créatives ? Voici 4 conseils sur la façon dont les dirigeants peuvent améliorer le moral des employés.
Des vêtements à l’effigie de l’entreprise
Certains diront que nous revenons à l’époque de l’uniforme scolaire, mais tout comme ces tenues, les vêtements d’entreprise de marque ont de la valeur. Lorsque vous faites partie d’une entreprise prospère, vous avez envie de le montrer au monde entier et de partager cette expérience avec vos collègues. Les chemises et vestes d’entreprise de marque sont une petite façon de construire l’image de la famille. Si vous ou votre personnel ne pouvez pas vous permettre de porter des tenues pour tous les jours, commencez par créer un jour dans la semaine où toute l’équipe porte ses vêtements de marque. Utilisez ce même jour pour complimenter l’esprit d’équipe des gens. Par exemple, montrez comment le travail d’une personne affecte la tâche de la personne suivante. Cela commence à construire un récit familial entre les membres de votre équipe.
Des commentaires positifs authentiques
Tous les humains ont un besoin inné d’entendre qu’ils font bien les choses. Une équipe qui reçoit des commentaires équilibrés de temps à autre est une équipe qui se développe. En tant que leader, apprenez à reconnaître les victoires des individus au sein de votre équipe et à leur donner un feedback positif. Les affirmations sont le carburant du succès. Lorsque votre équipe sait qu’elle a bien travaillé la semaine dernière et qu’elle a appris de ses erreurs, elle arrive au bureau la semaine suivante avec une plus grande envie de gagner. Il se peut même qu’ils fassent moins d’erreurs. Si vous disposez d’une main-d’œuvre diversifiée issue de différentes ethnies et origines, envisagez une formation sur la diversité et l’inclusion pour votre équipe. Cela atténuera les problèmes sur le lieu de travail et aidera chacun à se sentir mieux accueilli et compris. Conseil important : en tant que dirigeant, veillez à ce que vos commentaires soient toujours authentiques et ne soient pas faits dans le but de cocher une case.
Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Nous menons tous une vie bien remplie, avec de nombreuses responsabilités qui exigent souvent toute notre attention en même temps. L’un des messages les plus importants que vous pouvez faire passer à votre équipe, et qui conduit directement à un meilleur moral, est que le travail est important mais que la vie en dehors du bureau l’est tout autant. Vous voyez qu’en tant que leader dans votre entreprise, cela doit commencer par vous. Montrez à votre équipe que le travail s’arrête à un certain moment de la journée. Faites savoir qu’il est important que les autres parties de leur vie continuent une fois qu’ils ont quitté le bureau. Un environnement de travail agile contribue également à améliorer le moral du bureau et de l’équipe. Faites savoir à votre équipe que l’objectif est de mener à bien les tâches et que la manière de le faire est entre leurs mains. Les personnes responsabilisées sont toujours à la hauteur. Ne regardez pas le temps qui passe, mais observez comment votre équipe s’acquitte de ses tâches. Bien sûr, toutes les libertés ont des limites. Faites connaître ces limites et permettez à votre équipe de s’épanouir en les respectant. Si cela vous semble intimidant, permettez à votre équipe de travailler à distance un jour par semaine et voyez comment cela se passe.
La politique de la porte ouverte
En tant que dirigeant, la politique de la porte ouverte signifie que vous êtes disponible pour écouter quand on vous le demande et pour donner un feedback constructif quand c’est nécessaire. L’époque où les conversations importantes n’avaient lieu que lors de la séance de planification du lundi matin est révolue. Les conversations qui sont autorisées à tout moment et qui circulent, produisent une équipe qui se sent impliquée et entendue. La politique de la porte ouverte permet également à tous les membres de l’entreprise de faire partie du cercle restreint. Bien qu’il y ait des managers qui s’occupent des équipes, chaque personne dans l’entreprise doit sentir que si elle a une idée brillante, elle peut la partager avec le patron à la machine à café. Un dirigeant qui est accessible à ses collaborateurs construit une équipe forte et motivée autour de lui. Une équipe forte et motivée est vouée à la réussite.
Stimuler le moral au bureau et construire une équipe engagée ne doit pas toujours être une tâche écrasante. Lorsque les dirigeants commencent par comprendre leurs équipes et ce dont elles ont besoin, il n’est pas difficile de trouver des moyens de se rapprocher d’elles. Commencez petit et construisez à partir de maintenant.
N’oubliez pas de toujours impliquer vos équipes lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes que vous pouvez identifier en tant que leader. Lorsque vous les impliquez, vous montrez un grand sens de la compréhension et de la volonté de les accompagner vers la victoire en tant qu’entreprise.