Le mot empathie est la capacité de ressentir ce qu’une autre personne ressent dans la situation qu’elle vit. C’est vous qui essayez de comprendre les sentiments et les émotions de l’autre personne, en essayant de ressentir objectivement et rationnellement ce qu’elle ressent. Cela déterminera votre attitude envers cette personne. Le contraire de l’empathie est l’apathie, l’insensibilité, l’indifférence, l’égoïsme, l’antipathie, la répulsion, l’éloignement.
C’est extrêmement important lorsque vous voulez donner votre avis sur une certaine attitude d’une personne. Pas seulement une opinion, mais pour juger de l’attitude d’une personne ou même pour lui fournir un service.
Se mettre à la place des gens.
Mettez-vous à leur place et essayez de comprendre les raisons pour lesquelles ils ont fait ce qu’ils ont fait, ou essayez de comprendre leurs besoins. Au travail et dans votre journée, c’est une constante. Le médecin, par exemple, se mettant à la place d’un patient. Le vendeur se mettant à la place du client. Le leader se met à la place de l’employé. Il est facile pour les gens de condamner, de juger ou même d’être indifférents aux autres quand ils vont bien.
Lorsqu’on a cessé d’être prêtre et qu’on est venu vivre à Caxias do Sul, on a dû trouver un emploi pour subvenir à nos besoins. On a visité plusieurs entreprises et dans certaines on a été très bien aidé par le recruteur, mais dans la plupart la froideur était à couper le souffle. Certains ne nous ont même pas reçu, c’est un signe qui nous a fait partir. L’angoisse et l’incertitude augmentaient à chaque fois que l’on ne recevait pas de réponse. Lorsqu’on a trouvé un emploi, l’une de nos tâches dans cette entreprise était de recruter de nouveaux employés et on s’est alors souvenu de nos jours de souffrance à la recherche d’un emploi.
Êtes-vous empathique ou apathique avec les autres ?
Même si on n’avait pas de poste à pourvoir, on réservait deux matinées pour recevoir de nouveaux CV et rencontrer personnellement les gens. On voulait leur serrer la main et les soutenir dans leur recherche d’emploi. On leur offrait un café ou un verre d’eau, écoutais leurs histoires et leurs drames, les regardais dans les yeux et ne les laissais jamais partir sans un mot de force et d’encouragement.
On a même écrit un petit message et on l’a donné à la personne pour qu’elle le lise chez elle. Souvent, on leur donnait des conseils sur la manière de procéder ou leur indiquais une entreprise qui avait des postes vacants et plusieurs fois après qu’ils les aient obtenus, ils nous appelaient dans l’entreprise pour nous le faire savoir et nous remercier de leur soutien. Cela n’a rien coûté et c’était un excellent marketing pour notre entreprise.
Si vous vous trouvez dans une chambre confortable équipée de la climatisation, vous ne pourrez pas oublier les jours où vous avez eu chaud. Si vous êtes bien loti économiquement, vous ne pouvez pas oublier les moments où vous avez connu des difficultés. Si vous avez un réfrigérateur plein de nourriture, vous ne pouvez pas oublier les moments difficiles et fermer votre cœur.
Tout le monde n’est pas un clochard, un voleur ou une crapule. Ne jugez pas, ne condamnez pas et ne critiquez pas, disait Dale Carnegie. Mettez-vous à la place de cette personne et aidez-la à s’améliorer. Pensez-y.