Les palpitations cardiaques sont généralement inoffensives

Les battements cardiaques supplémentaires qui surviennent de temps en temps sont généralement inoffensifs. Cependant, si les battements supplémentaires sont très fréquents ou rapides et irréguliers, il faut consulter un médecin.

Les battements cardiaques supplémentaires occasionnels sont généralement inoffensifs et peuvent également se produire chez des personnes dont le cœur est en bonne santé. « Même chez les jeunes, le rythme cardiaque se dérègle de temps en temps, sans que cela ait nécessairement des causes ou des conséquences graves pour la santé. Toutefois, en cas de troubles graves du rythme cardiaque avec des battements supplémentaires en succession rapide et irrégulière, les personnes concernées devraient consulter un spécialiste afin de clarifier la cause », recommande le Dr Norbert Smetak de l’Association fédérale des cardiologues agréés (BNK). Diverses influences extérieures peuvent faire « trébucher » même un cœur sain. Il s’agit notamment de la tension mentale et physique, du manque de sommeil et de l’anxiété. « En règle générale, ces soi-disant extrasystoles sont inoffensives et ne doivent pas être traitées. Mais les personnes en bonne santé sont souvent préoccupées par un rythme cardiaque irrégulier », explique le Dr Smetak.

Les palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques peuvent se produire dans les oreillettes ou les ventricules. Les battements supplémentaires ne sont généralement pas remarqués, car ils sont souvent très faibles. Comme le prochain battement de cœur « régulier » survient plus tard et plus fortement, les personnes concernées ont l’impression que le cœur s’est arrêté de battre. « Ces interruptions peuvent faire craindre une éventuelle défaillance cardiaque, même si le cœur est en réalité en bonne santé. Souvent, un mode de vie sain avec de l’exercice, un sommeil suffisant et l’absence d’alcool ou de cigarettes suffit à calmer le rythme cardiaque », conseille le Dr Smetak.

Cependant, toute personne qui présente plus de 10 à 15 battements supplémentaires par minute ou qui remarque des battements supplémentaires en succession fréquente, rapide et irrégulière doit faire examiner son cœur par un cardiologue. « Des battements supplémentaires fréquents peuvent également être le signe d’une maladie cardiaque grave, comme une anomalie des valves cardiaques ou une inflammation du muscle cardiaque. Parfois, elles sont aussi la conséquence d’une crise cardiaque », avertit le président de la BNK. « Il est impératif que ces affections soient détectées et traitées à temps pour éviter des conséquences plus graves, voire mortelles dans certaines circonstances. »

À quoi sont dus ces battements inhabituels ?

Un examen à passer? Un entretien d’embauche qui arrive à grands pas? Pensez à respirer et à vous relaxer car «le stress est de loin le premier facteur qui explique les battements ressentis». Mais même au repos, une tisane à la main et prêt à dormir, le cœur peut «s’emballer». La faute au surmenage ou au manque de sommeil. Par ailleurs, la consommation de certains excitants tels que le café, la nicotine, l’alcool, les boissons énergisantes, mais aussi la déshydratation et certains médicaments comme les antidépresseurs peuvent favoriser l’apparition de troubles du rythme cardiaque.

Les palpitations cardiaques peuvent aussi être dues à des troubles qui touchent indirectement le cœur, comme l’anémie. En effet, pour compenser la faible quantité d’oxygène circulant dans le sang, le rythme cardiaque s’accélère. Une forte fièvre et une hyperthyroïdie (sécrétion excessive d’hormones au niveau de la glande thyroïde) peuvent également être à l’origine de ces palpitations.

Quels sont les symptômes des palpitations cardiaques ?

Le plus souvent, les palpitations se manifestent par une sensation d’un cœur qui bat très fort ou de coups dans la poitrine. Parfois, il s’agit simplement de la sensation inhabituelle de sentir ses pulsations cardiaques. Le cœur peut s’emballer sans cause apparente puis revenir à un rythme normal tout aussi rapidement. Dans d’autres cas, la sensation survient lorsque le rythme des battements est irrégulier. Les palpitations s’accompagnent parfois d’autres troubles : difficultés respiratoires, vertiges, angoisse, sueurs, agitation.

Quelles sont les conséquences des palpitations ?

Les palpitations ne sont pas dangereuses mais peuvent le devenir lorsque leur cause est une pathologie cardiaque.

Elles peuvent provoquer ou être la conséquence de l’anxiété voire être responsables d’une syncope, faire chuter la pression sanguine et donner l’impression de se sentir faible.

En cas de pathologie cardiaque, des complications peuvent apparaître à la suite de palpitations comme un infarctus du myocarde (le cœur se contracte en cas de fibrillation auriculaire ou ventriculaire), une embolie périphérique (formation de caillot ou d’une cavité cardiaque), voire un arrêt cardiaque pouvant entraîner la mort.

Quelles sont les complications éventuelles des palpitations ?

Les modifications de la fréquence ou de la régularité des battements du cœur peuvent avoir des conséquences sur la circulation sanguine, et provoquer, par exemple, un évanouissement. C’est pourquoi les palpitations exigent toujours une consultation médicale afin d’en identifier la cause.

Quelles solutions pour soigner les palpitations ?

Pour éviter les palpitations, il est conseillé d’éviter le stress, de diminuer sa consommation de caféine et de tabac.

Certains produits de santé naturelle comme l’aubépine peuvent être prescrits sur l’avis d’un médecin dans le cadre des troubles cardiaques légers, ainsi que l’homéopathie.

Si certains médicaments provoquent des palpitations, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour changer ou adapter votre traitement.

Enfin, consultez un médecin afin de diagnostiquer une éventuelle maladie comme de l’hypertension artérielle ou encore de l’anémie.

Des anxiolytiques et du yoga pour gérer son stress

Alors, pour distinguer les différentes origines possibles de ces palpitations, il est recommandé de consulter un cardiologue qui procédera à un interrogatoire détaillé, un examen et un électrocardiogramme. Si les palpitations se sont déclenchées au repos chez un patient en bonne santé, elles ne sont pas graves. À l’inverse, un cardiologue s’inquiétera de battements qui surviennent à l’effort chez une personne âgée ou déjà malade. «Les trois quarts des cas de palpitations se résolvent d’elles-mêmes». «Mais si l’inquiétude persiste, le patient peut se tourner vers l’homéopathie, la sophrologie ou le yoga afin de se relaxer et ainsi ralentir son rythme cardiaque».

Ces techniques de gestion du stress ne fonctionnent toutefois pas pour tout le monde. «On peut aussi prescrire, surtout chez les personnes âgées, des anxiolytiques qui réduisent l’anxiété. Mais il n’empêche que le meilleur traitement contre le stress, c’est le sport», rappelle le cardiologue. Avant d’en venir au traitement médicamenteux, le mieux reste en effet d’améliorer son hygiène de vie. «Il faut modérer la consommation d’excitants, adopter un mode de vie moins stressant, lutter contre la sédentarité et réduire le tabagisme qui sont des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires».