Tout le monde a le droit d’aller travailler chaque jour en espérant rentrer chez lui en un seul morceau. Bien que le concept de législation en matière de santé et de sécurité, et de droits pour les travailleurs, soit relativement nouveau, de grands progrès ont été réalisés depuis l’introduction de la première législation et nous avons maintenant considérablement réduit le nombre d’accidents graves qui se produisent sur le lieu de travail. Malheureusement, ces incidents se produisent encore de temps en temps, et lorsqu’ils se produisent, il est important que les travailleurs puissent demander des comptes aux entreprises. Chaque fois que vous souffrez d’une quelconque blessure physique ou psychologique sur le lieu de travail, vous devez vous demander si vous pensez que votre employeur aurait pu raisonnablement prévoir l’incident et s’il avait mis en place des procédures de sécurité adéquates pour vous protéger.
Accidents sur le lieu de travail
Votre lieu de travail devrait disposer d’une sorte de livre des accidents, un registre dans lequel sont consignés tous les accidents, qu’ils soient mineurs ou graves, ainsi que l’heure et la date. Si votre entreprise ne tient pas un tel livre, vous devez quand même chercher à enregistrer vous-même un journal des accidents. Essayez d’encourager vos collègues à faire de même afin d’avoir un livre d’accidents complet, même si votre employeur n’institue pas une telle chose.
Bon nombre des plus grandes chaînes et marques auront déjà mis en place des procédures complètes en matière de santé et de sécurité. Le respect de ces procédures dans les magasins dépendra de l’équipe de direction. Ce sont souvent les entreprises plus petites et indépendantes qui manquent à leurs obligations en matière de santé et de sécurité, mais c’est un domaine dans lequel aucune entreprise ne devrait être complaisante. Une partie de leur motivation pour s’assurer qu’elles remplissent toutes leurs obligations est la menace d’un procès si elles manquent à leur devoir.
Blessures physiques
Les blessures physiques peuvent souvent être débilitantes, que ce soit de manière temporaire ou permanente, et elles constituent le type le plus évident de préjudice personnel. Les blessures physiques sont des blessures infligées à la personne. Elles peuvent aller des coups et des chocs qui ne présentent aucun symptôme externe et ne sont débilitants que pendant une très courte période, aux blessures graves et aux amputations qui peuvent être fatales ou défigurantes. Le potentiel de blessures physiques existe sur tout lieu de travail. Il suffit d’un manteau ou d’un sac laissé négligemment pour que quelqu’un trébuche et se foule la cheville. Mais il est clair que certains lieux de travail sont plus dangereux que d’autres. Les industries telles que la construction ont tendance à contenir le plus de dangers pour les travailleurs qui effectuent leur travail de routine. Si vous subissez une blessure physique au travail, et que vous pensez que cette blessure résulte de la négligence de quelqu’un d’autre, vous devriez en parler à un avocat spécialisé dans les blessures personnelles. Certains cabinets d’avocats, tels que Roper James, se concentrent spécifiquement sur les réclamations relatives à l’espace de travail et disposent donc d’avocats spécialisés dans les blessures plus expérimentés dans ce créneau – veillez donc à choisir un tel cabinet afin de vous assurer que la bonne personne travaille sur votre dossier.
Blessures psychologiques
Ces types de blessures sont généralement moins évidents que leurs homologues physiques. Les blessures psychologiques peuvent mettre du temps à se manifester et peuvent être plus difficiles à identifier, même pour les personnes qui en souffrent. Les exemples de blessures psychologiques comprennent les maladies mentales résultant d’un stress excessif sur le lieu de travail. Les employeurs ont le devoir de veiller à la santé émotionnelle et psychologique de leurs travailleurs, ainsi qu’à leur santé physique. Les maladies psychologiques sur le lieu de travail peuvent souvent résulter d’un harcèlement ou d’un comportement discriminatoire envers une personne. Il s’agit d’un exemple où la blessure psychologique se développe généralement avec le temps. Les travailleurs qui font l’objet de discriminations répétées peuvent développer une dépression ou une anxiété en conséquence, mais cela prend souvent du temps à se manifester.
Déposer une plainte
Si vous souffrez d’un préjudice corporel au travail et que vous pensez que ce préjudice est dû à une négligence ou à une malveillance, vous devez déposer une plainte auprès de votre employeur. Le dépôt d’une plainte ne vous oblige pas à intenter un procès, mais il permettra à votre employeur d’avoir un compte rendu précis des événements et lui donnera l’occasion de rectifier ses procédures de santé et de sécurité. Si vous avez l’intention de poursuivre l’affaire et de réclamer une indemnisation, il vous sera utile de connaître la version des faits de votre employeur.
Quel est le montant de l’indemnisation que je peux attendre ?
Le montant de l’indemnisation que vous recevrez variera en fonction des circonstances. Les grosses sommes d’argent sont rares dans les cas de dommages corporels. Les plus gros versements ne seront justifiés que par les types de blessures les plus graves. Souvent, ces versements ont lieu lorsque la victime souffre de blessures graves et débilitantes qui nécessitent des soins médicaux à long terme. Dans de tels cas, la partie responsable devra payer un montant qui reflète ces coûts permanents. Lorsqu’une personne subit un préjudice corporel dû à la négligence ou à la malveillance d’un tiers, elle peut être en mesure de demander une indemnisation pour préjudice corporel. Si vous pensez qu’une blessure que vous avez subie vous donne droit à une indemnisation, vous devez immédiatement contacter un avocat spécialisé dans les blessures corporelles.